Quels sont les maux qu’on peut soigner avec la sophrologie ?

De nombreuses études se sont intéressées à la sophrologie et son impact sur la santé. Elle est perçue comme une activité dont les effets sur l’organisme humain sont variés. En effet, la sophrologie a de très bons effets sur le bien-être et la santé générale. Avant de vous décider à l’adopter, il est important de savoir ce qu’est la sophrologie en elle-même. Il en est de même en ce qui concerne les maladies susceptibles d’être soignées par cette pratique. Découvrez à travers cet article l’essentiel sur la sophrologie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Le mot sophrologie vient de l’espagnol sofrologia et tire son origine dans du grec ancien. Elle a été conçue et vulgarisée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

La sophrologie est une pratique psychothérapeutique très intéressante pour l’organisme humain. Elle est définie comme l’ensemble des pratiques de détente de la personne et de la connaissance de soi. La sophrologie est née de l’observation de plusieurs autres pratiques telles que :

  • Le yoga ;
  • L’hypnose ;
  • La méditation tibétaine ;
  • La relaxation.

Elle constitue elle-même une séance psychothérapeutique, mais elle est très particulière. Cette particularité lui est propre du fait qu’elle est le résultat de la sommation de plusieurs autres activités de relaxation. Elle se fait à travers l’application d’un bon nombre d’activités dont le but est de donner un équilibre parfait au corps humain. Elle permet aussi de régulariser les émotions de la personne qui la pratique.

Que soigne et traite la sophrologie

Quelles sont les maladies qui se soignent avec la sophrologie ?

L’application constante, régulière et surtout de manière bonne de la sophrologie favorise la lutte contre certains troubles au bien-être. Ainsi, tout comme la pratique de la naturopathie, la sophrologie constitue une solution à certains troubles tels que :

  • Le stress et l’anxiété ;
  • Les maux de ventre ;
  • Le mal de dos ;
  • Les douleurs causées par la fibromyalgie, car elle favorise une connexion directe entre la personne et son corps afin qu’elle puisse reconnaître les zones des douleurs et agir pour en ressentir de bonnes sensations ;
  • Les maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, quelle que soit leur ampleur ;
  • La dépression, parce que la sophrologie supprime le manque de confiance en soi et les peurs engendrées.

De même, lorsqu’une personne a un cancer, la sophrologie intervient pour lui donner le calme et la clarté d’esprit nécessaire pour affronter les effets psychologiques de cette maladie.

Pourquoi recourir à la sophrologie ?

La sophrologie a des bienfaits inégalables qu’il ne serait pas possible d’obtenir par autre type de pratique psychothérapeutique. Elle privilégie la croissance de la nouvelle conscience qui contribue à mener une vie agréable et joyeuse. Cette pratique impacte positivement tous les maux donnant de difficulté au bon fonctionnement de l’organisme. Les grands sportifs y ont souvent recours pour s’assurer d’accroître leur confiance en leur capacité à se surpasser. La sophrologie contribue à l’amélioration de la connaissance de sa personne afin d’interagir sur sa vie quotidienne et de mener une bonne vie.

En somme, c’est une pratique qui intervient sur les effets susceptibles de surgir par la présence d’une maladie ou après consommation de certains médicaments. Ainsi, c’est une activité très conseillée qui n’est pas une perte de temps, car sa pratique permet à chacun de mener une vie paisible en harmonie avec soi-même.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recents

Archive Elan Sport Gym

Catégories