Quels exercices physiques faire à la salle de sport pour maigrir ?

Faire des exercices physiques à la salle de sport pour maigrir est un moyen efficace qu’on peut choisir afin de lutter contre le surpoids et l’obésité. S’il est vrai que tous les exercices ne font pas maigrir, il y a toute une diversité de pratiques qui facilitent l’atteinte de cet objectif. De même, il y a plusieurs équipements en salle de sport qui permettent de brûler rapidement les graisses pour affiner sa silhouette. Quels que soient les exercices choisis, il faut nécessairement bien s’appliquer pour parvenir à ses fins. Focus dans cet article sur les exercices à faire à la salle de sport pour maigrir.

Pourquoi faire des exercices physiques à la salle de sport pour maigrir ?

Les bienfaits du sport pour l’organisme humain ne sont plus à démontrer. La pratique des exercices physiques au quotidien est devenue, pour certaines personnes, un garant de vie. Elle est très efficace pour maigrir ou pour maintenir en équilibre sa forme ou sa masse corporelle.

Grâce aux exercices physiques, le métabolisme basal est amélioré ainsi que le fonctionnement du corps. Cela permet aux tissus graisseux d’être facilement évacués par combustion et par une plus grande perte de calories. Cette élimination partielle de la graisse, à améliorer avec un régime alimentaire cumulatif, laisse place au développement des muscles qui permet aussi de brûler les graisses. Ainsi, tout en perdant du poids grâce aux exercices, vous pouvez vous offrir une meilleure forme musculaire.

Quels sont les exercices sportifs, techniques et efficaces pour diminuer en poids ?

La meilleure manière de maigrir en faisant des exercices physiques est de pratiquer le cardio-training à la salle de sport. Cette activité comporte les exercices d’endurance qui consistent à déployer des efforts physiques intenses et continus pour renforcer le système cardio-vasculaire. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Courir en utilisant les tapis de course.
  • Pédaler en utilisant de préférence le vélo elliptique
  • Utiliser les steppers pour tonifier les membres inférieurs.
  • Ramer en utilisant le rameur qui est une machine travaillant les membres supérieurs du corps et les muscles des biceps, des épaules, des lombaires et autres. Il permet également de travailler les muscles abdominaux et de donner une meilleure forme au ventre.

Vous pouvez aussi utiliser différents appareils et installations disponibles en salle de sport pour :

  • Faire des burpees, c’est-à-dire des sauts et pompes enchaînés ;
  • Utiliser des haltères pour travailler les bras et les cuisses ;
  • Faire le mountain climber ;
  • Faire le Jumping Jack ;
  • Utiliser les sacs de frappe.

Par ailleurs, en dehors du cadre de la salle de sport, la natation est un bel exercice efficace pour maigrir.

Exercice à faire à la salle de sport pour maigrir

Comment s’organiser pour atteindre facilement ses objectifs de perte de poids à la salle de sport ?

Afin d’atteindre véritablement votre objectif en salle de sport, vous devez : 

  • Être constant ou régulier dans les exercices ;
  • Avoir un programme d’entraînement et le suivre rigoureusement ;
  • Faire le sport les matins de préférence ;
  • Augmenter progressivement dix minutes supplémentaires sur votre temps de sport chaque semaine ;

Selon les conseils donnés par l’OMS, toute personne soucieuse de maintenir sa santé doit pratiquer le sport pendant environ 20 minutes par jour, mais vous pouvez aller jusqu’à 1 h par jour.

À ces exercices, il importe d’ajouter un régime alimentaire convenable, car une alimentation trop riche en glucides, en lipides et en protéines ne favoriserait pas la perte de poids. Il faut donc privilégier les fruits et légumes et aussi boire suffisamment d’eau.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles recents

Archive Elan Sport Gym

Catégories