Quelle est la quantité de protéines requise par jour pour une prise de masse ?

La protéine, en raison de sa forte concentration en acides aminés et de plusieurs autres éléments nutritifs, est une substance prisée pour le maintien et surtout le développement de la masse corporelle ou musculaire. De natures végétales et animales, on les retrouve généralement dans certains aliments spécifiques. Si vous voulez prendre plus de masse en consommant de la protéine, il est important de savoir comment procéder. De même, il est indispensable de connaître la quantité qui vous conviendrait au quotidien. Zoom dans cet article sur la quantité de protéines requise par jour pour une prise de masse.

Pourquoi consommer de la protéine pour une prise de masse ?

La protéine est une substance macromoléculaire constituée d’acides aminés, présente dans les cellules vivantes animales et végétales. Dans la composition des aliments, les protéines figurent au rang des substances riches pour le développement du corps humain, après les glucides et les lipides. 

Si vous envisagez de développer votre musculation, consommer des aliments riches en protéines est un moyen efficace. En effet, les protéines permettent non seulement de nourrir suffisamment les cellules musculaires, mais de les renouveler et de développer le tissu musculaire tout en y ajoutant un riche apport énergétique. Cet apport est important pour le tissu osseux et pour la peau. C’est donc cet ensemble qui participe à la bonne croissance de la masse musculaire et à l’équilibre physique. Nous pouvons retrouver les protéines dans les aliments que nous consommons.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

On distingue les protéines animales et les protéines végétales. Au nombre des aliments riches en protéine, ceux d’origine animale parmi lesquels nous pouvons citer :

  • La viande de porc ;       
  • La viande de bœuf ;
  • Le poisson ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les œufs ;
  • Les crevettes ;
  • Le thon ;
  • Le canard ;
  • La dinde ;
  • La morue ;
  • Le saumon.

Combien de gramme de protéine par jour pour une prise de masse

D’un autre côté, il y a les aliments riches en protéine d’origine végétale tels que :

  • La patate douce ;
  • Les arachides ;
  • Les amandes ;
  • Les lentilles ;
  • Les pois ;
  • Les haricots ;
  • Le soja.

Notons que les protéines d’origine animale sont plus riches en acides aminés que les protéines d’origine végétale. Sur 100 g de chacun de ces aliments cités, on retrouve en moyenne 10 à 30 g de protéines.

Combien de grammes de protéines sont requis au quotidien pour une prise de masse effective ?

Il existe une multitude d’aliments riches en protéines, mais la vraie question demeure la quantité requise ou convenable pour rendre effective la prise de masse. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une trop grande consommation de protéines aide à maigrir plutôt. Mais dans ce cas d’espèce où l’objectif consiste en une prise de masse, il est recommandé généralement que la consommation alimentaire journalière soit dosée de 1,5 g/kg de protéine par jour. C’est donc en fonction de votre poids qu’il faudra déterminer la quantité de protéine qui vous serait convenable pour le développement ou la croissance de la masse corporelle.

À titre illustratif, pour un homme ou une femme pesant 90 kg, nous déterminerons sa mesure requise en faisant : 90 kg x 1,5 g =135 g de protéines par jour.

Pour un homme ou une femme de 75 kg, on aura : 75 kg x 1,5 g =112,5 g de protéines par jour. Il faudra de ce fait choisir les aliments en conséquence ou selon le degré de leur contenance en protéines.

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