Présentation de l’Elan Gymnique

L’Elan-Gymnique de Villeneuve sur Yonne est un club regroupant 2 associations loi 1901.

La 1ère association, Elan Gymnique de Villeneuve sur Yonne, affiliée à l’Ufolep, a été créée en Août 1996 et rassemble les sections de Gymnastique Artistique (Féminine et Masculine) ainsi que les sections de petite enfance (Mini Gym, Eveil Gymnique) qui accueillent les enfants à partir de 18 mois.

La 2ème association, Elan Gymnique de Villeneuve sur Yonne – Sports acrobatiques, affiliée à la Fédération Française de Gymnastique, a été créée en 2014 et a la gestion des sections de Sports Acrobatiques (Tumbling débutant et confirmé)

Les dirigeants et entraîneurs sont tous des bénévoles.

Activités

La Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine mêle grâce, dynamisme et acrobatie. C’est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée à but compétitif que pour le loisir. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivée de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

En Gymnastique Artistique Féminine, la gymnaste recherche apprécie l’élégance et la technicité aux barres asymétriques, l’équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l’impulsion au saut de cheval. Chacun de ces quatre agrès, tous plus difficiles les uns que les autres, exige le plus haut degré de perfection : le réglage et la coordination des mouvements doivent cohabiter en harmonie, dans une composition de mouvements créatifs.

La Gymnastique Artistique Masculine

La Gymnastique Artistique Masculine est une véritable démonstration de force et d’agilité. Elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM) est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C’est une symphonie de mouvements qui s’exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

La Mini Gym / Gym Eveil

La Mini Gym / Gym Eveil est un moyen de découverte de soi même et des autres à travers la gymnastique adaptée à la petite enfance. L’enfant apprend à découvrir son corps, l’espace, mais il apprend également la vie en collectivité et ses règles.

Pour certains, la baby gym est la première occasion de sortir du cocon familial car ils ne vont ni à la crèche ni à l’école.

L’ enfant apprend à gérer son corps, ses mouvements, à maîtriser ses peurs grâce au matériel pédagogique ou quelques jeux tout en découvrant le plaisir de la gymnastique.

La Mini Gym / Gym Eveil permet à l’enfant de coordonner ses mouvements et de se repérer dans l’espace. Dès tout petits les enfants sont amenés à monter sur les agrès.

L’entraîneur se base sur des thèmes généraux tels que : sauter, tourner, voler, courir, rouler, … pour mettre en place des parcours sur lesquels évolueront nos apprentis gymnastes.

Petit à petit nos bambins apprennent la gymnastique tout en jouant…

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin ,l’entraînement se termine toujours par un retour au calme.

Le Tumbling

Le Programme Découverte s’adresse à des gymnastes débutants ou initiés. Il a été mis en place pour promouvoir le Tumbling auprès des licenciés de la Fédération Française de Gymnastique.

Le programme de cette filière consiste en la réalisation de deux imposés de 5 touches, à choisir parmi 16 mouvements. Le programme propose des exercices de niveau très variable : de l’enchaînement Roue-Roue-Roue-Rondade-Chandelle pour l’imposé numéro 1, à la série Barani-Tempo-Tempo-Flip-Vrille pour l’imposé numéro 16 avec option. Certains de ces enchaînements proposent des options pour la 5e touche. Il est possible de réaliser le même imposé lors des deux passages.

La compétition a lieu sur piste gonflable. Les épreuves sélectives peuvent quant à elles se dérouler sur tout type de support (fast–track, piste de tumbling, piste d’acrobatie…). Pour s’entraîner pour ce type de compétition, il n’y a donc pas besoin de matériel spécifique. La diagonale d’un praticable suffit largement à préparer l’enchaînement des 5 éléments.